Les objectifs pédagogiques :

Interroger le positionnement des participants en prenant appui sur des situations concrètes. Construire une expérience de l’aide budgétaire par la compréhension de la situation de départ et l’élaboration d’un plan d’action.

Accompagner un équilibrage du budget pour favoriser le maintien dans un logement ou pour soutenir un relogement. Prendre en compte les potentialités des personnes et les mobiliser pour trouver des solutions du côté de l’accès aux droits.

Le contenu :

Présentation des quatre principes nécessaires à un positionnement éthique. Approche théorique des méthodes et des outils pour soutenir les arbitrages budgétaires. Etat des lieux des partenaires, évaluation des besoins en accompagnement, identification des actions à mettre en œuvre et des points de vigilances.

Etude de cas et suivi du budget pour une mise en situation. Constitution d’une première expérience de recherche d’un équilibre budgétaire.

La démarche pédagogique :

Permettre aux participants de faire le lien entre la théorie et la pratique et proposer des temps d’analyse à partir de situations concrètes.